Feel the wedding... Un salon du mariage différement!
Retour d'expérience sur une visite du Festival Feel the wedding organisé par la jeune asbl BeWe
Rudolf
3/22/20234 min read
Après un passage au salon du mariage à Namur en décembre 2023, j'étais un peu rester sur ma faim. Entretemps, voilà que je découvre l'organisation d'un festival intitulé Feel the Wedding et qui est organisé par une jeune asbl, BeWe. Ce festival du mariage se présente comme écoresponsable et inclusif... Il n'en faut pas plus pour hatiser ma curiosité!
Qui est derrière ce Festival?
C'est à une jeune ASBL dynamique que nous devons cette heureuse initiative. Fondée en pleine pandémie par un couple de passionés, Emilie et Pietro, BeWe se donne pour but d’offrir aux artistes et à l’ensemble des créateurs les outils nécessaires à leur développement professionnel et de les aider à atteindre leurs objectifs personnels. Les leitmotiv de l'ASBL sont partage, entraide et bienveillance.
Mes impressions sur la Feel
Que dire? Si ce n'est que j'ai été très agréablement impressioné par ce salon du mariage qui se veut différent. Pour être différent, il l'est assurément! Le lieu, la décoration, les prestataires présents ont fait de cette première édition une vraie réussite. Ce festival contraste fortement avec les salons du mariage organisés habituellement à Liège, Namur, Bruxelles... Loin du côté austère et froid des grands halls d'exposition, l'ambiance qui se dégage du Festival Feel the wedding est chaleureuse. Nous ne pouvons que féliciter les organisateurs de la Feel et les différents prestataires qui ont tout mis en oeuvre pour faire de cette première un succès. Je m'empresserai de dire.... à quand la deuxième édition?
Pour ma part, cette expérience et cette immersion dans BeWe m'ont convaincu de rejoindre la communauté qui se développe sur des valeurs qui me parlent: la bienveillance, l'entraide et le partage
Le Festival en quelques mots
"Bien plus qu’un simple salon du mariage, le festival Feel the Wedding est avant tout un état d’esprit, une vision moderne du mariage et propose à l’ensemble des futur(e)s marié(e)s une foule d’idées pour les aider à préparer leur grande Journée", voici comment était présenté ce salon du mariage qui se veut aussi écoresponsable et inclusif.
Je dois dire que j'ai été séduit dès l'arrivée dans la ferme Bertinchamps à Ophain. Le cadre proposé contraste fortement avec les lieux généralement dédiés aux salons du mariage. Aux grandes salles austères et impersonnelles qui enchaînent les salons professionnels de toutes sortes, les organisateurs ont préféré une jolie ferme de caractère organisée autout d'une grande cour centrale pavée.
Dans la cour centrale, trois foodtrucks sont installés pour permettre aux futur.e.s marié.e.s de se restaurer. On y retrouve aussi une caravane "photobooth" et quelques véhicules anciens (Van VW, Jaguar).
Une fois rentré dans la meunerie d'André (premier bâtiment sur la droite en rentrant) et muni de mon précieux sésame (le ticket d'entrée), je me lance à la découverte des différents exposants répartis entre la grange de Géraldine, l'écurie de Jehan, l'étable de Gilbet et la bergerie d'Alphonse. il faut savoir que le domaine de Bertinchamps dont l'histoire remonte au Moyen Âge a baptisé chacun de ses bâtiments de nom de personnes qui ont marqué l'endroit.
Revennons à nos moutons... Dès l'entrée, je trouve les différents prestataires installés les uns à côté des autres. Contrairement aux salons du mariage "traditionnels", je suis directement frappé par l'ambiance chaleureuse et cosy qui se dégage des lieux. On voit directement qu'Emilie, Pietro et les membres de BeWe ont accordé un soin particulier à la décoration des lieux et à l'ambiance. Les futur.e.s marié.e.s se retrouvent directement dans une atmosphère propopice aux échanges.
Les prestataires sont nombreux à avoir fait le déplacement et tout est réuni pour que les couples puissent préparés leurs grands jours. Wedding planners, stylistes, photographes, vidéastes, caricaturiste, traiteurs, etc. sont là pour orientés et conseillés les futur.e.s marié.e.s.
Un des points communs à tous ces prestataires est la bonne humeur et l'envie de répondre aux attentes des visiteurs.
Des robes de mariées
Un des temps forts de ce festival est bien entendu le défilé illustrant le travail des différents stylistes, coiffeurs et make-up artists. Plusieurs défilés seront organisés tout au long du week-end permettant d'admirer le travail des différents prestataires. Des robes de mariées et des costumes pour tous les goûts... Ici plus qu'ailleurs, quelques images valent mieux qu'un long discours et je vous invite à regarder la gallerie ci-dessous pour découvrir les différentes tenues de mariage.
Vous recherchez un photographe sérieux (mais pas trop ;-) ) et à l'écoute de vos besoins pour votre mariage? Contactez-moi!